Var Découverte, animaux de Provence, les mammifères

 Emblématiques ou méconnus, beaucoup d'animaux peuplent la Provence et le Var. Nous vous proposons d'en découvrir certains. Pour cela 5 catégories sont à votre disposition: Les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les animaux marins. Apprenez à les reconnaître et à les protéger.

Mammifères

 

 Avec au moins 113 espèces présentes dans la région, la Provence Alpes Côte d’Azur est la région de France qui accueille la plus grande diversité de mammifères sauvages. Voici quelques exemples mais on pourrait en décrire beaucoup d'autres. Beaucoup sont protégés, alors, tous ensemble, protégeons les ! Protègez également leur habitat. 

 

 1) ECUREUIL: Animal arboricole, il se nourrit de fruits secs, qu'il cache ici et là. Il fabrique des nids en forme de boule que vous verrez au creux des branches d'arbre.

 2) RENARD: C'est un prédateur qui mange tout ce qui lui tombe sous la dent et qui n'hésite pas à s'approcher des habitations. Vous l'observerez surtout le matin et au crépuscule.

 3) SANGLIERS: Ils vivent dans une compagnie dirigée par une femelle dominante, à l'exception de vieux mâles qui sont solitaires. Le sanglier est omnivore.

 4) LAPIN DE GARENNE: Animal sociable, il vit en groupe dans des galeries, l'ensemble de ses terriers forme une garenne. Il se reproduit 4 à 6 fois par an, avec 3 à 8 petits par portée.

 5) TAUPE: Animal à l'ouïe très développée, mais complétement myope, la taupe creuse des galeries à la recherche de ver de terre.

 6) LIEVRE: Il est plus grand que le lapin de garenne et ne creuse pas de terrier. Il est habituellement solitaire, sauf à la saison des amours, au printemps.

 7) BELETTE: De la famille des Mustélidés, ce sont des petits mammifères au corps allongé. Souvent classés nuisibles, ils ont pourtant leur rôle dans l'équilibre naturel comme prédateurs.

 8) HERISSON: Animal nocturne, il se nourrit de vers de terre et de divers insectes. Il hiberne de Novembre à Mars. Son dos est hérissé de près de 5000 piquants.

 9) CAMPAGNOL: Il existe de nombreuses espèces de campagnols, ils se nourrissent de graines, de racines et de céréales. Ils ont le pouvoir de se reproduire massivement.

 10) MUSARAIGNE: Derrière ses allures de souris, c'est un véritable prédateur qui se nourrit d'insectes, araignées, mille-pattes ect..

 11) CHAUVE-SOURIS: On en trouve 30 espèces dans la région. Il faut impérativement les protèger et oublier les légendes.

 12) CHEVREUIL EUROPEEN: Présent dans la plupart des massifs forestiers de la région, le Chevreuil est une espèce qui privilégie l’altitude où on le rencontre principalement entre 750 et 2000 mètres.

 

 * Plus d'information: 


 Articles connexes: Insectes --- Oiseaux --- Reptiles --- Animaux marins