Var Découverte, animaux de Provence, les insectes 

 Emblématiques ou méconnus, beaucoup d'animaux peuplent la Provence et le Var. Nous vous proposons d'en découvrir certains. Pour cela 5 catégories sont à votre disposition: Les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les animaux marins. Apprenez à les reconnaître et à les protéger.

Insectes

 Vidéo Youtube naissance d'une cigale: Filmée de nuit dans un jardin, sur le troc d'un olivier.

 

 Vidéo Youtube le chant des cigales: Filmé dans un jardin et surtout a écouter.

 

 Dans la région, la diversité des milieux naturels génère une importante biodiversité en insectes. Ils font partie des chaînes alimentaires locales. Voici quelques exemples d'insectes que l'on rencontre dans la régions. Certains sont à éviter, d'autres sont à protégés, alors, tous ensemble, protégeons les ! Protègez également leur habitat.

 

 1) MANTE RELIGIEUSE: Redoutable insectivore de l'ordre des Dictyoptères. La femelle dévore parfois le mâle lors de l'accouplement.

 2) LIBELLULE: Les libellules se divisent en 2 groupes. Les plus grandes sont les libellules, les plus petites sont les demoiselles (Agrion et Caloptéryx). Les libellules font parties de l'ordre des Odonates.

 3) ABEILLE: Insecte hyménoptère, de la famille des Apoïdés, elle vit dans des ruches de 50000 à 100000 individus, collecte le pollen des fleurs qui donnera les différents miels de Provence. Article connexe: Miel et Abeilles.

 4) PAPILLON: Il pond ses oeufs dans la végétation. Après incubation et éclosion, une chenille voit le jour, elle se transformera ensuite en chrysalide puis en papillon. Il vivra le temps de s'accoupler et de pondre. Il en existe de nombreuses variétés en Provence.

 5) CIGALE: Emblème de la Provence, la cigale craquette les chaudes journées d'été. La larve vit 4 ans sous terre, l'adulte se nourrit de sève et ne vit que 3 à 4 mois. Article connexe: Les cigales.

 6) CHENILLE PROCESSIONNAIRE: La Processionnaire du pin est une espèce de lépidoptères de la famille des Notodontidae, surtout connue pour ses chenilles. Le poil urticant des chenilles processionnaires occasionne de graves nécroses.

 7) CICINDELES: Ce sont des coléoptères appartenant à la famille des Carabidés. Ces redoutables insectes prédateurs ne comptent que quinze représentants, réparties en six genres en France métropolitaine. À elle seule, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite l’ensemble des genres.

 8) ARAIGNEE: Elles constituent l'ordre des Aranéides, qui appartient à la classe des Arachnides et à l’embranchement des arthropodes. Il en existe de nombreux types dans la région.

 9) SCORPION: 4 espèces sont présentes dans la région. Mais le Buthus occitanus, est le plus grand des scorpions français. Il peut atteindre 9 cm. Son venin neurotoxique peut causer des vomissements, des diarrhées, des troubles cardiaques et neurologiques, voire la mort.

 10) MOUSTIQUE: Si l'espèce endémique ne pose que des désagréments, attention au moustique tigre à la piqure plus douloureuse et qui transmet plus de maladies.

 11) EPHIPPIGERES: C'est une sauterelle aux ailes atrophiées appartenant à la sous-famille des Bradyporinae. 

 12) COCCINELLE: Elle fait partie de l'ordre des coléoptères. C'est l'amie des jardiniers car elle mange des pucerons.


 * Plus d'information: 

 

 Articles connexes: Animaux terrestre --- Oiseaux --- Reptiles --- Animaux marins